Millefeuille de Fourme d’Ambert au Sauternes, confiture de figues et figues rôties

Millefeuille de Fourme d’Ambert au Sauternes, confiture de figues et figues rôties Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de Fourme d’Ambert
  • 10 cl de Sauternes
  • 3 feuilles de brik ou 3 feuilles de filo
  • 4 figues
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 100 g de confiture ou chutney de figues

Préparation

  1. Beurrer les feuilles de brik ou de filo et les superposer sur 3 épaisseurs. Découper 20 rectangles d’environ 4 cm par 8 cm. Disposer les rectangles entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au four à 180°C
    (Th.6) entre 2 plaques. Laisser cuire 5 mn. Réserver.
  2. Dans un saladier, mélanger la Fourme d’Ambert et le Sauternes à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une « pommade ». Ajouter du Sauternes si le mélange n’a pas la consistance voulue et poivrer (ne pas saler, la Fourme est naturellement salée).
  3. Entailler les figues en croix sur le dessus, y placer une goutte de miel, et mettre au four à 180°C (Th.6) pendant 8 mn. Quand les figues sont cuites, les ouvrir complètement en 4 quartiers.
  4. À l’aide d’une poche à douille remplie de la pommade de Fourme d’Ambert, dresser le millefeuille en prenant soin de faire 3 épaisseurs de Fourme en alternance avec les rectangles de brik. Sur chaque épaisseur mettre une fine pellicule de confiture de figues.
  5. Dresser le millefeuille posé sur la tranche accompagné d’une figue rôtie en quartiers et décorer de jeunes pousses ou de quelques fleurs.

En panne d'inspiration ? Toujours plus de recettes !