Les crémiers-fromagers sont les ambassadeurs au quotidien de la tradition fromagère française et de cet art culinaire unique au monde. On compte 3 200 crémiers fromagers répartis sur toute la France, en boutique ou sur les marchés. Les crémiers fromagers délivrent leurs conseils pour consommer dans les meilleurs conditions possible l’AOP Fourme d’Ambert.


COMMENT PRÉSENTER ET comment DÉCOUPER la Fourme d’ambert ?

Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d’Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert.

Mais sachez que vous pouvez aussi aplater la Fourme d’Ambert. Un couteau dédié à été conçu avec la Coutellerie Chambriard à Thiers. 

Découvrez en vidéo : 

 

COMMENT DÉGUSTER la fourme d’Ambert ?

Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et un goût tout doux et tout en rondeur, la Fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages bleus. C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas. Elle trouvera naturellement sa place sur un beau plateau de fromages mais pourra également s’associer dans de nombreux mets salés ou sucrés.

Pour vous aider à détecter chaque arôme, nous avons construit la roue des arômes de la Fourme d’Ambert

 

COMMENT CHOISIR la Fourme d’Ambert ?

Elle peut être proposée en demi-fourme, que vous présenterez en fromage unique sur un plateau, accompagnée de quelques poires. Vous pouvez également l’acheter en portion, mais vous pourrez également la trouver entière présentée debout dans son costume léger gris bleuté. Son cœur doit révéler une pâte ivoire au persillage bleu ciel bien développé et assez régulier. Au toucher, la Fourme d’Ambert doit se révéler souple et dégager une douce odeur subtile de sous-bois.

 

COMMENT CONSERVER la Fourme d’Ambert ?

L’AOP Fourme d’Ambert se conserve idéalement quelques jours au frais dans son papier d’origine. Si vous la choisissez un peu jeune, vous pourrez la laisser s’affiner plusieurs jours, voire quelques semaines dans le bas de votre réfrigérateur. Pour apprécier tous ses arômes, il faudra la sortir du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante au moins une heure avant la dégustation.

 

avec quel PAIN déguster la fourme d’ambert ?

Côté pains, elle s’accommode parfaitement avec une baguette d’artisan boulanger mais également avec un pain de campagne, un pain de seigle ou encore du pain d’épices légèrement toasté.

 

avec quel vin déguster la fourme d’ambert ?

  • Blanc ?

La fourme d’Ambert s’accordera parfaitement avec un vin blanc sec 100% chardonnay (AOC Côtes d’Auvergne) , un vin rond ayant un aspect fruité et floral. Son équilibre s’exprime dès la première dégustation. Cet accord mets-et-vin est idéal car la rondeur du vin et l’onctuosité de la Fourme d’Ambert s’accommodent. Le mariage de texture est surprenant. Les aromes fruités et floraux du vin parlent aussi avec l’arôme de sous-bois de la Fourme d’Ambert.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les vins moelleux comme le Coteaux du Layon ou le Muscat de St Jean de Minervois sauront parfaitement libérer tous ses arômes.

  • Rouge ? 

Si vous préférez le vin rouge optez pour un IGP du Puy-de-Dôme pinot noir 100%. Il offre des notes de cerises légèrement épicé. Ce vin accompagne idéalement, en les rafraichissant, les arômes de sous-bois de la Fourme d’Ambert. De plus ce pinot noir au caractère auvergnat donné par son terroir volcanique apportera de l’originalité a cet accord mets et vin.

SUGGESTION DE PLATEAU DE FROMAGES

Pour un plateau complet des plus harmonieux, associez la Fourme d’Ambert avec d’autres fromages AOP de la région Auvergne : que ce soit le Saint-Nectaire, le Cantal, le Salers ou encore le Bleu d’Auvergne à la saveur plus corsée et à la texture crémeuse. C’est ce que nous appelons un plateau de région ! Il existe de multiples possibilités de plateaux de fromages à thèmes : demandez conseil à votre crémier-fromager et laissez parler votre imagination !

N’hésitez pas à l’associer avec des fruits secs (raisins, noix, noisettes…) et frais (figues, framboises, cerises ou même bananes !) ou du chutney de mangue.

REGARD SUR… LE MÉTIER DE CRÉMIER-FROMAGER

Les crémiers-fromagers sont les ambassadeurs au quotidien de la tradition fromagère française et d’un art culinaire unique au monde. On compte 3 200 crémiers fromagers répartis sur toute la France en boutique ou sur les marchés.

Le crémier-fromager, hormis sa fonction de commerçant, doit évidemment connaître l’origine des fromages, les techniques de fabrication et les différents stades d’affinage pour pouvoir conseiller le client selon son goût. Il prend en compte également les saisons en fonction dus rythmes d’élevage. Dans sa cave, il peut poursuivre l’affinage des fromages et doit donc avoir le coup d’oeil et le tour de main nécessaires pour juger de la maturation. Ce métier de passion vous attire ? Vous souhaitez devenir crémier fromager ?

Rendez-vous sur : www.DevenirFromager.com